Chaque Saison a son état d’âme…

Au Spa d’Hôtes Dewa®, au gré des saisons, vos sens découvrent de nouvelles sensations, de belles émotions. Couleurs, senteurs, saveurs s’harmonisent avec la nature comme un écho pour une merveilleuse harmonie de l’Etre avec la vie.

« A l’Automne, l’ancrage à la terre se fait sentir comme un mystère… »

Le Corps et l’Esprit s’enracinent et s’épurent

D’un point de vue énergétique, l’énergie yang, qui nous porte tout l’été et qui amène la chaleur, l’extériorisation et le mouvement, entame sa descente pour laisser progressivement la place à son énergie complémentaire yin, en plénitude en hiver tournée vers l’intériorité et le froid. Après l’explosion de chaleur, d’activité, mais aussi de partage et de joie qui s’est opérée pendant l’été, l’automne est une période de transition et de baisse de régime, souvent inconfortable pour l’organisme et le psychisme. Rentrée scolaire, reprise du rythme de travail, diminution de la durée d’ensoleillement amènent souvent des coups de déprime.

Récolter, engranger, affiner et organiser correspondent à l’énergie du métal, le principe énergétique chinois de l’automne. Relié au poumon, au gros intestin, mais aussi à la peau et aux muqueuses, celui-ci fait l’éloge du mouvement vers l’intérieur, vers la clarté, la justesse et l’essentiel. Cette descente vers la matrice calme l’effervescence de l’été, rassemble et invite à un centrage profond sur soi-même. Plus l’être s’allège du « non utile », plus le centrage est solide et trouve sa justesse.

C’est donc le moment de l’épuration et de l’élimination, les différentes voies de circulation et d’évacuation sont sollicitées, tant d’ailleurs sur le corps physique que sur la sphère subtile émotionnelle, c’est aussi la période des remises en question et des décisions importantes. Ainsi, les huiles essentielles stimulantes des émonctoires (les portes de sorties de l’organisme) à savoir pour les principaux le foie, les reins, et le gros intestin, sont utiles par voie interne pour favoriser le processus naturel automnal de détoxification. Les légumes racines de saison (céleri rave, topinambour, carotte…) contribuent au besoin accru de calorie, et s’inscrivent aussi, de par leur nature souterraine et leur propriété sur l’épuration des intestins, dans la nécessité du moment.

Un retour sur soi

Si les arbres nous dévoilent leur intimité, l’Homme se prépare aussi à un face à face intérieur. En plus de ces mouvements énergétiques, l’organe qui renouvelle sa charge dès l’automne est le poumon. Outre sa fonction respiratoire, cet organe est aussi le siège de la tristesse. Le poumon gère, selon l’esprit chinois, « l’intermédiaire entre l’organisme et l’extérieur » et à ce titre contrôle l’équilibre énergétique de toutes les interfaces comme la peau, les muqueuses, les sinus. La sécheresse de la saison automnale est un élément du climat qui agresse l’ensemble de ces interfaces et favorise le déséquilibre énergétique du principe du métal. Celui-ci se manifestera par une tendance à la rupture avec le monde extérieur : repli sur soi, tristesse, ennui voire dépression, mais aussi (dans la matière) rhinites, toux, allergies, asthme, chute de cheveux, ou encore problèmes de peau et fatigue chronique.

Les huiles essentielles, de par leur nature vibrationnelle, peuvent soutenir ce déséquilibre énergétique du poumon et, de par leur nature informationnelle, s’adressent directement au psychisme et permettent de mieux gérer les pensées et les émotions négatives.

Aromathérapie de l’Automne* :

Les huiles essentielles apportent un soutien bienheureux à l’organisme en cette saison, et accompagnent avec douceur ce repli sur soi.

Synergie automnale
« Douce Réminiscence »

Huile de massage ornée des qualités régénératrices de l’huile d’Argan et des vertus bienfaisantes de la Fleur d’Oranger …

Synergie automnale
« Fruits de Saison »

Huile de massage protectrice & régénérante de Pépins de Raisin, Noisette aux senteurs de Pomme …

Synergie automnale
« Belle Humeur Automnale** »

Huile de Massage parée des vertus des huiles essentielles de Ravintsara et Orange Douce pour soutenir l’immunité, réharmoniser le système nerveux, et faire face à la déprime saisonnière…

Synergie automnale « Belle Humeur Automnale » : Indications : stimulation immunitaire, coup de fatigue, asthénie psychique, ennui et tristesse, déprime saisonnière Précautions : attention au risque de photosensibilisation (présence d’essence d’agrumes ) : ne pas s’exposer aux UV dans les 6 heures qui suivent.

*Les synergies aromatiques de saison sont proposées en accompagnement des Massages Bien-Etre(1) notamment Californien et Suédois.
** Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes.

Plaisirs d’Automne
Un pull tout doux, une tisane fumante, le craquement du feu de bois, les couleurs resplendissantes de l’automne, le clapotis des gouttes de pluie, une écharpe enroulée autour de soi, l’odeur des bougies, une promenade sous un grand parapluie, la valse des feuilles mortes …

Citation
« Devenir fruit d’automne. Sentir naître en soi l’âme fondante du fruit : cette douceur, cette transparence dorée et cette soif de tomber. Se détacher, non par orgueil ou par lassitude, mais par excès de pesanteur et de sucs. Se détacher comme un fruit d’automne. »

L’Echelle de Jacob, Gustave Thibon (poète & philosophe du 20ème siècle, 1903-2001)

« La Nature, Source de Bien-Etre… »

« Pour vous accompagner dans le voyage holistique des Rituels Dewa®,
les vertus et arômes révélés par la nature sont au cœur des soins
prodigués avec bienveillance, grâce aux bienfaits de l’aromathérapie. »