Chaque Saison a son état d’âme…

Au Spa d’Hôtes Dewa®, au gré des saisons, vos sens découvrent de nouvelles sensations, de belles émotions. Couleurs, senteurs, saveurs s’harmonisent avec la nature comme un écho pour une merveilleuse harmonie de l’Etre avec la vie.

« A l’Eté, l’apogée des parfums et des saveurs exaltent divinement nos sens… »

L’énergie du feu, la force de la vie

L’été est le moment de l’année le plus chaud, le plus lumineux, le plus favorable à la communication, au mouvement et à la joie.   Le corps humain, dans toutes ses dimensions, physiques, émotionnelles et énergétiques suit les rythmes de la nature. A la saison la plus chaude de l’année,  au moment de la plénitude du yang, le corps fonctionne à plein régime. Mouvement, circulation, communication voilà autant de sources d’échauffement qui se conjuguent au feu externe, le soleil et la chaleur…

La médecine traditionnelle chinoise aide à comprendre pourquoi le corps est en effervescence et de quelle manière la chaleur peut l’agresser.

L’été est sous le principe énergétique du feu : feu extérieur de la nature éblouissante, débordante de couleurs, de formes et en pleine maturité, mais flamme aussi intérieure, en rapport avec tous les aspects «lumineux» et «chauds» d’un individu. La vivacité d’esprit, la réactivité, la spontanéité, la facilité à s’exprimer, la capacité à être joyeux, à prendre du plaisir, à s’enflammer avec passion, à exprimer des envolées lyriques ou émotionnelles, voilà autant de traits de caractère qui sous entendent un «tempérament de feu», au sens énergétique du terme.

Le cœur et l’intestin grêle sont l’organe et le viscère dans la même logique que ce principe. Qualifié d’ «Empereur», le cœur au delà de son rôle circulatoire essentiel, centralise les fonctions de l’ensemble des organes vitaux, foie, cœur, rein, mais est aussi en relation direct avec le cerveau, l’esprit et les émotions. Le cœur, par son rythme est capable de répondre à la moindre sollicitation physique ou émotionnelle.  Tout déséquilibre du cœur rejaillit sur tous les autres méridiens. Son «assistant» d’un point de vue énergétique est l’intestin grêle, au rôle de «douanier». Centre le plus chaud du corps humain, l’intestin grêle est le lieu de la digestion, du tri de l’alimentation et de l’assimilation des nutriments. Si l’homme a besoin de vivre pleinement cette saison estivale, il doit éviter les coups de chaud ou de soleil, il cherche pour cela à conjuguer le principe du feu à celui de l’eau. Tempérer, apaiser, calmer les échauffements pour éviter les excès.

Lorsque le corps physique s’enflamme

A la saison chaude le corps doit être propre et réactif pour faire face à l’agression par la chaleur. La cure détoxifiante du printemps, la remise en mouvement douce du corps physique a du préparer l’ensemble des systèmes (digestif, circulatoire et respiratoire) pour qu’ils fonctionnent d’une manière optimale pour la thermorégulation. Cependant, des échauffements plus ou moins importants, localisés à différents endroits peuvent apparaître. Inflammation de la peau, irritation du système digestif, stase veineuse, emballement émotionnel et cardiaque sont autant de petits désagréments estivaux plus ou moins handicapants.

Une alimentation adaptée aide le corps à réguler sa température interne : favoriser les aliments frais axés vers les crudités, les légumes verts, les fruits et éviter l’alcool, les grillades, les viandes rouges ou les aliments gras équilibre l’attaque par le feu. Il est tout de même déconseillé de boire glacé. Une trop grande différence de température n’est pas souhaitable, et consomme beaucoup d’énergie pour la digestion. Les intestins peuvent s’enflammer causant des diarrhées et/ou des douleurs et ballonnements.

Lorsque les corps subtils s’emballent

D’un point de vue symbolique, si le cœur détient l’intelligence suprême, il est secondé efficacement par son serviteur, l’intestin grêle qui l’aide à percevoir les différentes options dans n’importe quelles situations et aide à prendre les décisions. En triant le «pur» de l’  « impur » d’une situation, l’intestin grêle aide à une clarté d’esprit suffisante pour prendre les décisions. L’été, période de voyages et de découvertes, nouveaux paysages, nouvelles saveurs, nouvelle langue… la masse d’informations à assimiler est quelque fois trop important, et le corps physique répond par une diarrhée émotionnelle pour faire «canal». Le corps se laisse traverser par le flot d’informations et ouvre les vannes.

Aromathérapie de l’Ete* :

Les huiles essentielles utilisées à bon escient sont très utiles pour dompter le feu de l’été, pour en tirer un maximum d’énergie et traverser cette période le plus sereinement possible.

Synergie estivale
« Evasions Lointaines** »

Huiles de massage  aux senteurs exotiques de  jasmin ou karité & coco  pour  une évasion de l’esprit  emplie de rêves d’ailleurs…

Synergie estivale
« Escapade Provençale** »

Huile de massage  aux incontournables propriétés  adoucissantes & régénérantes  de l’Huile d’Olive, parée des vertus relaxantes et purifiantes de l’huile essentielle de Lavande…

Synergie estivale
« Feu Emotionnel** »

Huile de Massage  ornée  des vertus des Huiles essentielles d’Angélique et Ylang-Ylang pour apaiser l’effervescence intérieure  et tempérer ses excès émotionnels…

Synergie estivale « Feu Emotionnel »  :   Indications : emballement cardiaque, surexcitation, besoin excessif de joie, de communication, besoin d’intériorisation et de calme, diarrhées ou troubles du transit en rapport avec les émotions.  Précautions :  Synergie photosensibilisante, aucune exposition consécutive au soleil recommandée.

*Les synergies aromatiques de saison sont proposées en accompagnement des Massages Bien-Etre(1) notamment Californien et Suédois.
** Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes.

L’Ete

Soleil d’été
Tu viens caresser ma peau
c’est la plus douce des sensations
que je puisse sentir

Soleil d’été
Tu illumines les jours les plus beaux
et le chemin des passions
à venir

Soleil d’été
Tu te couches à l’horizon
au dessus d’une mer qui ne peut
que rougir

Soleil d’été
Tu brilles avec l’Amour
comme si l’éternité était avant
l’Avenir

Elodie Santos

« La Nature, Source de Bien-Etre… »

« Pour vous accompagner dans le voyage holistique des Rituels Dewa®,
les vertus et arômes révélés par la nature sont au cœur des soins
prodigués avec bienveillance, grâce aux bienfaits de l’aromathérapie. »