Chaque Saison a son état d’âme

Au Spa d’Hôtes Dewa®, au gré des saisons, vos sens découvrent de nouvelles sensations, de belles émotions. Couleurs, senteurs, saveurs s’harmonisent avec la nature comme un écho pour une merveilleuse harmonie de l’Etre avec la vie.

« L’hiver, la nature, de blanc vêtue, offre sa pureté et sa douce langueur… »

Le Temps de l’intériorité

L’hiver se caractérise par des nuits plus longues que les jours.  Nous nous réveillons avant le lever du soleil et nous rentrons dans nos foyers bien après son coucher .Pour bien faire, nous devrions avoir la possibilité de prendre nous aussi nos quartiers d’hiver tout comme les animaux qui hibernent.

Dans la nature, tout est calme, au repos. Les arbres sont nus après la chute automnale des feuilles, la sève a reflué. L’eau de l’hiver n’est pas l’eau vive d’un torrent mais plutôt une eau qui s’infiltre. Le froid descend sur terre,  c’’est la période de la neige, de la glace, de la grêle, du givre…

Pour respecter le rythme naturel des saisons, c’est le temps du repos, du regard vers soi, de la méditation.  Si nos modes sociétales ne nous permettent plus de laisser pleinement notre nature être, nous pouvons toujours ralentir le rythme chaque fois que possible, en soirée, le week end… Installons-nous au coin du feu avec une boisson chaude fleurant bon la cannelle, un bon livre ou encore de la musique douce…L’hiver nous incite à nous relaxer, à lâcher prise.

L’hiver de la vie représente un âge avancé, précédant la mort. En hiver, pourtant, la vie continue sous une forme plus invisible. C’est l’énergie de la graine au repos en terre avant la germination et l’éclosion du renouveau.
Qu’il s’agisse de la nature en hiver comme de la mort, il n’y a pas de fin définitive .Ce n’est que la fin d’un cycle qui précède le début du cycle suivant. Les chinois parlent du voyage sur terre, comme d’un aller-retour, la mort étant appelée, le retour.

L’hiver est relié à l’élément eau

L’élément Eau est relié au Rein, lui-même relié à la vessie, à l’oreille et par conséquent à l’audition.  En médecine chinoise, le Rein englobe les glandes surrénales, l’appareil génital mais aussi les os, la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau, les cheveux. En Médecine Traditionnelle Chinoise, un déséquilibre de l’Energie Rein engendre des stagnations d’énergie, des oedèmes, des tremblements…

Le Rein se fatigue entre autre des désirs incontrôlés et désordonnés de l’estomac (attention aux excès des repas de fin d’année qui comme par hasard sont souvent suivis d’épidémies de grippe ou de gastro entérite). Les émonctoires surchargés affaiblissent le système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux virus.
L’alimentation de l’hiver doit permettre d’une part de stimuler l’organe Rein et d’être en harmonie avec la saison et l’endroit où nous vivons.

L’émotion reliée au Rein est la peur, les phobies, voire dans les cas extrêmes, la frayeur la panique, la terreur, le désespoir attribués à l’épuisement de l’Energie du Rein.
Positivement le rein est rattaché à l’instinct de conservation, à la témérité.

Les huiles essentielles, de par leur nature vibrationnelle, peuvent soutenir ce déséquilibre énergétique du rein, et de par leur nature informationnelle, s’adressent directement au psychisme et permettent de mieux gérer les pensées et les émotions négatives.

Aromathérapie de l’Hiver* :

Les synergies hivernales  vous invitent à une douce langueur,  à un voyage intérieur,  ou  apportent un soutien immunitaire et anti viral bienheureux à l’organisme en cette saison.

Synergie hivernale
« Douce Langueur »

Huile de massage ornée des qualités régénératrices de l’huile de Rose Musquée et des vertus harmonisantes de l’huile essentielle de la Rose de Damas

Synergie hivernale
« Harmonie Intérieure »

Huile tiède de sésame, véritable élixir pour l’équilibre de l’être en médecine ayurvédique, parée des vertus relaxante et méditative de l’huile essentielle d’Encens…

Synergie hivernale
« Force & Ardeur** »

Huile de Massage  parée des vertus des Huiles essentielles d’Eucalyptus, de Ravintsara  aux notes olfactives de Mandarine pour renforcer l’immunité, combattre les affections virales hivernales,  retrouver du tonus et apaiser le stress et l’anxiété…

Synergie hivernale « Force & Ardeur »,   Précautions : attention au risque de photosensibilisation (présence d’essence d’agrumes) : ne pas s’exposer  aux UV dans les 6 heures qui suivent.

*Les synergies aromatiques de saison sont proposées en accompagnement des Massages Bien-Etre(1) notamment Californien et Suédois.
** Contre-indications : femmes enceintes et allaitantes.

Toile d’Hiver

La neige est si belle sur les arbres
lorsque s’empilent petit à petit
tous les flocons qui tombent du ciel

Tout est blanc et couleur d’écorce
et quelques oiseaux qui brillent comme des étoiles
au milieu de ce ciel de jour où le bleu est parti

Un rouge-gorge
Une mésange
virevoltent autour de la mangeoire

Et le grand pré est si blanc
Comme une toile moelleuse
Comme une toile d’Hiver
Où les couleurs de vie
ne partiront jamais

Elodie Santos

« La Nature, Source de Bien-Etre… »

« Pour vous accompagner dans le voyage holistique des Rituels Dewa®,
les vertus et arômes révélés par la nature sont au cœur des soins
prodigués avec bienveillance, grâce aux bienfaits de l’aromathérapie. »